The Iceland Saga

Tout savoir sur Björk
> Les dernières news
> Sa biographie
> Paroles & traductions
> Les photos
> Les extraits
Björk et vous
> Vos avis et réactions
> Votre PC couleurs Björk
> Le forum
> Le guestbook
> Le sondage
Zoom sur...
> Dancer In The Dark
> Vespertine Tour
> Tous les CD, CD Maxi...
> L'Islande
Pour aller plus loin...
> Les Mailing-Liste
> D'autres sites sur Björk
> Historique de ce site
> Me contacter

Björk et vous
L'avis des internautes

Vous aussi, donnez vos impressions sur Björk !

Bibou (sur Vespertine)
Je n'aurais qu'une seule chose à dire au sujet de Vespertine: ce sont 55min43sec de pure bonheur! :)
A la première écoute, Björk peut surprendre un peu en changeant radicalement de style comparé à son album précédent "Homogenic" tout aussi magnifique. La pochette est splendide, tout en noir et blanc, où l'on voit la miss avec un cygne lui entourant le cou, et en premier plan là encore un cygne d'où semble sortir de son bec les quelques lettres composants le titre de l'album, à savoir Vespertine.
Quelle ne fut pas moi joie à la première écoute de constater que la première chanson de l'album "Hidden Place" est en fait une version allongée de celle que l'on a l'habitude d'entendre un peu partout! Une chanson absolument magnifique qui signe le retour de notre islandaise.
L'album se poursuit avec titre très doux, rythmé par ce qui semble être de petits craquements de vinyl, "Cocoon" une chanson très jolie. Vient ensuite "It's not up to You" qui se passera de commentaires et qui m'a fortement rappellé le concert du 18 Août puisqu'il me semble qu'il s'agissait du premier "nouveau" titre que Björk avait interpreté.
On enchaine avec "Undo", une chanson que j'affectionne tout particulièrement pour son côté très aérien et progressif: ça commence tout doucement pour se terminer avec les choeurs qui font s'élevé la voix Björk encore plus haut. Merveilleux!
Arrive alors ma chason préférée, et qui je pense l'est un peu pour tout le monde, "Pagan Poetry". Aucun mot ne me vient à l'esprit pour vous décrire les sensations qu'elle me procure, si ce n'est qu'elle est magnifique, splendide, envoutante... je manque d'adjectifs qualificatifs!!! :) Zeena Parkins a fait de l'excellent travail à la harpe, et la mélodie de la boîte à musique est sublime.
Il en va de même pour "Frosti" qui m'a évidement rappellé le merveilleux moment du concert où Björk entre en scène.
Vient ensuite "Aurora", magnifique chanson où Björk élève sa voix en compagnie de ses choeurs.
"An Echo, A Stain", un titre reposant, sublime comme à l'accoutumé! :) Bref j'adore!
"Sun in my Mouth", très belle chanson où la miss éleve sa voix. Puis "Heirloom" que j'apprécie plus où moins étant donné que je trouve qu'elle ne colle pas trop à l'ambiance féérique de l'album, il reste néanmoins un bon titre.
Suivi de "Harm of Will" un titre très doux...
Et pour conclure en beauté, l'abum se termine par une chanson magique où l'on croit entendre le tic-tac que pourrait faire une pendule, "Unison". L'un de mes titres préférés de l'album, absolument sublime!
En gros, tout ceci pour vous dire d'aller vous acheter l'album si ce n'est déjà fait! C'est un album très beau et qui semble se rapprocher au plus de notre déesse islandaise. Pour finir, je voulais simplement dire un grand merci à Gilles (qui se reconnaitra!) sans qui je n'aurais certainement pas pû aller au concert. Et je tenais à féliciter Jérôme pour le travail qu'il consacre à son site (qui est le meilleur pour moi) et au bonheur qu'il me procure chaque fois que je m'y rend!


Olivier (sur Vespertine)
Oyez Oyez! Bon je vais un petit rapport de Vespertine que j'ai écouté plus de 20 fois: je vois ici que TOUT le monde le trouve génial, tip top etc... Désolé tout le monde mais je vais certainement faire point noir dans vos idéologies. Certe Vespertine est à mes yeux un superbe album. Doux, calme, reposant, tout ce que vous voulez. Mais personnelement, je le trouve commercial (ca y est je vois tout le monde raler).
Je m'explique: Björk à maintenant 36 ans, elle commence à être adulte, et est connue dans le monde entier. Certe Vespertine peut être reconnu comme un album personnel, un hymne à la nature blanche de la glace, un album qui s'écoute dans une petite maison en bois avec vue sur un lac au Canada. Mais je crois que notre Islandaise adoré a failli à sa mission d'album TOTALEMENT personnel. Personnelement, je trouve qu'il y a trop de petits airs ou refrains pompés sur des musiques actuels, la plus choquante : Domestica. En l'écoutant, surtout au niveau de la fin, j'ai eu une horrible impression. Impression que Björk aurait détesté entendre: cette musique a un air de déjà vu!
C'est bien là pour moi le terrible problème: Vespertine a pour moi un air de déjà vu et ça, ça fout pas mal de choses dans le vent. De plus, je trouve l'éditeur graphique de cet album complètement à chier. Ces mecs se revendiquent "artistes" alors qu'ils ne sont que plagieurs. Il suffit d'utiliser le Björk Book comme exemple complet de leur nullité: sur une page double, les mecs ont simplement scanné une pochette d'un de ses albums, en balancant deux ou trois crachats et morceaux de pizza dessus et revendiquent cela comme un art "au delà" de la perception, un art aboutit et hautement philosophique. Mouais, mais qu'en aurait dit Pascal? Je pense qu'il aurait rigolé. Je suis quasiment certain que Jérome ne publiera pas cette lettre, car il l'a trouvera certainement dénué d'interêt. Mais je considère que l'on peut ici partager son opinion personnelle et sa critique.
Mais je vous rassure tout de même: Vespertine est très bien. Mais si vous voulez un petit conseil: ré-écoutez Homogenic et Post un petit coup. Comparé avec Vespertine que vous écoutez à la suite. Vous remarquerez qu'il apparait comme bien fade et palichon. Björk refais nous vibrer s'il te plait.
Ou est passé Pluto?
Olivier.




Vous aussi, donnez vos impressions sur le concert !
Si vous avez vu Björk en concert, vous n'êtes surement pas restés insensibles, alors écrivez moi tout cela par email.



Björk : The Iceland Saga © 1999-2000 Jemenvol