The Iceland Saga

Article paru dans Le Monde Interactif le 21 mai 2000

© Le Monde 2000

La traditionnelle conférence de presse des lauréats qui a suivi dimanche 21 mai au soir la cérémonie de clôture du 53e Festival de Cannes, s’est transformée, avec l’arrivée surprise de Björk et Lars Von Trier, en conférence de presse bis pour le film Dancer in the Dark, Palme d’Or. La chanteuse islandaise, tout de rose vêtue, s’est montrée particulièrement loquace et souriante face aux questions des journalistes.

Tout juste récompensée du Prix d’interprétation féminine, Björk s’est enfin expliquée largement sur son rôle dans le film et ses relations avec Lars Von Trier: «La confrontation avec d’autres êtres humains sur le tournage n’a pas été facile pour moi. Je suis une personne à la fois introvertie et extravertie. Au bout de quatre mois de tournage, je me suis sentie comme un poisson hors de l’eau. Je suis restée trop longtemps dans le monde des mots, et pas assez dans celui de la musique.» Elle poursuit : «Je n’ai jamais moi-même voulu devenir actrice. Au début, je ne devais faire que la musique du film. Mais quand j’ai accepté le rôle de Selma, je savais que ce serait le premier et le dernier. Maintenant, il faut que je fasse des disques.» (rires dans la salle). Revenant sur les différences entre musique et cinéma, la chanteuse ajoute: «Le film a été très difficile à faire. Il a fallu que je m’habitue à la souffrance. Ce dont je n’avais pas l’habitude en enregistrant des disques, car la musique est une source de joie, un univers à part.»

Pour mettre fin aux rumeurs sur ses relations tumultueuses avec Björk, Lars Von Trier déclare: «Sur le tournage, mes relations avec elle ont été douloureuses mais intenses. Ce qu’elle a fait est remarquable. Je l’aime beaucoup plus qu’elle ne l’imagine et j’espère qu’elle m’aime beaucoup plus que je ne l’imagine.»     

 

© Le Monde 2000

 

 

 

Haut de page   -   Retour



Björk : The Iceland Saga © 2000 Jemenvol