Dancer In The Dark
L'avis des internautes
Vous aussi, donnez vos impressions sur Dancer In The Dark !
Si vous avez vu le film, vous n'êtes surement pas restés insensibles, alors écrivez moi tout cela par email.
Pour voir ma page spéciale DITD, cliquez ici.
Titange
J'ai eu la chance de voir Dancer in the dark en avant avant première en
Belgique, à Liège plus précisément... le 7 octobre... et oui, on s'est sentis
un peu privilégiés !! lol
Depuis, ce film me hante, je ne parviens pas totalement à m'échapper des
émotions qu'il m'a procurées, et c'est tant mieux.
Bouleversant est le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce
chef d'oeuvre. Je n'en vois pas d'autre. Ce film déclenche beaucoup
d'émotions, qui vont de la répulsion à la fascination, on passe en quelques
minutes d'un mal-être, à un bien-être et un sourire, et ceci je pense, grâce
au caractère "musicmovie" .
Björk mérite 100 fois son prix d'interprétation à Cannes, et le film mérite
100 fois sa palme dorée.
Je n'oublierai sûrement pas ce film qui m'a le plus ému, de toute ma vie, et
je n'ai pas peur d'employer ces mots....
Clement
Salut,
Je suis allé voir DITD en avant-première art et essai
à Tournai, en Belgique.
J'ai trouvé ce film superbe du début à la fin, bien
qu'au départ il est assez difficile de s'habituer à la
caméra à l'épaule et aux gros plans. Björk "joue"
vraiment bien et l'ambiance du film est assez
féérique, assez magique. J'ai acheté la BO du film un
petit mois à l'avance et en l'écoutant j'essayais de
mettre des images sur la musique. Et j'étais surpris
de voir que mes idées correspondaient exactement au
contexte du film.
La fin était bouleversante et on a la gorge serrée
pendant un long moment. Beaucoup de gens pleuraient à
la fin et je dois avouer que je me suis retenu. C'est
un film vraiment marquant, impressionant. J'y retourne
dès qu'il ressort en salle.
PS: la musique dans le film est parfois assez
différente de celle du cd. Je trouve ça dommage et
d'un commercial...
Charlene
Un beau film, avec cependant une réticence certaine
envers le genre très extrémiste de Lars Von Trier style
"la veuve et l'orphelin qui s'en prennent vraiment plein
la poire d'un bout à l'autre"...
Une belle histoire donc, mais prévisible.
Cela dit, la forme (la mise en scène, le travail du style à
proprement parler...) présentent nombre d'aspects
intéressants : les caméras nous mènent très bien vers
le choc émotionnel (pas celui qui fait pleurer, celui qui
s'accroche et qui tient longtemps dans la gorge...), et le
travail très particulier et original de la comédie
musicale constitue une véritable réflexion sur ce genre
cinématographique.
Concernant le jeu des acteurs, je ne trouve vraiment
rien à dire ; les seconds rôles sont en effet parfaits ;
quant à Björk, il est clair qu'elle n'a pas effectué un
travail d'actrice mais qu'elle a vécu son rôle. Est ce une
bonne ou une mauvaise chose ? Un long débat peut
s'ensuivre, mais le résultat est là...
Monica
Bonjour!
Je suis americaine, et j'habite a San Francisco.
J'ai vu le film deja 2 fois presqu'uniquement pour
la musique, parce que l'histoire du film me rend un
peu assez mal-a-l'aise. Je suis fan de Bjork
depuis presque 2 ans, et c'est donc pour cela que
j'ai voulu voir le film.
Mes reactions du film? J'ai ete heureuse des
qu'elle s'est mise a chanter et a rever. Des que
les scenes de musique avaient commence, j'etais
rassuree... Bjork c'est une chanteuse apres tout!
Mais je suis d'un avis melange a propos du film.
Je l'ai aime et deteste tout en meme temps. J'aime
bien Bjork. Je n'aime pas Lars von Trier.
Ca m'a pris une semaine pour digerer tout ce qu'il
y avait dans ce film, et meme la, apres l'avoir vu
une deuxieme fois, je ne suis toujours pas sure si
je suis tout a fait d'accord avec le message qu'a
voulu montrer Lars von Trier. Ca faisait vraiment
l'histoire d'un martyr... de quelqu'un qui veut se
faire croire faible, et puis ca ne sonnait pas bien
en moi, car Bjork represente l'inverse pour moi...
Sa musique, etant la seule chose qui me motivait
pendant le film, ca me rendait aussi parfois meme
malade, car les questions que se posent Lars von
Trier pendant le film sont assez pour me faire
sentir comme si quelqu'un crache sur l'esprit de
quelqu'un de tres pur...et ca me rend un tas
d'emotions... Ceci d'un metteur en scene qui se
drogue de Prozac, et qui nie ses propres
emotions...ca me frappe comme si c'est pas bien
necessaire... C'est tout.
J'aurais bien voulu voir plus de scenes de
musique...et que l'on reste dans ces scenes de
musique...(des scenes ou elle est en train de rever
eveillee) J'ai aussi etait tout en meme temps un
peu frustree avec l'histoire et le personnage de
Selma car elle a ete vraiment comme une enfant
tetue...et puis un peu ignorante. J'ai pas aime
tout ce qui faisait un drame. Je prefere le
calme. Alors en disant cela je suis un peu
hypocrite parce que souvent les scenes musicales
etaient bien plein de "melodrama" ...tout a
l'extreme pour faire qu'elle ignore l'histoire
tragique...
J'ai bien sur pleure beaucoup pendant tout le
film. Et puis je n'attendais pas a ce qu'elle tue
le policier d'une telle facon ...j'ai pas voulu
voir ca! Et je pense que personne n'a vraiment
BESOIN de voir cela.
Je n'aime pas la question de "pro-life" dans le
sens extreme... qu'elle a eu un enfant en sachant
qu'il aurait le meme maladie qu'elle avait. ...ou
que l'on doit suivre toute cette histoire et se
sentir de la sympathie pour quelqu'un qui va avoir
la peine de mort uniquement parce qu'elle est
quelqu'un d'un esprit raffraichissant, et qu'elle
nous donne l'envie de la pardonner. Je ne dis pas
que je crois que tout le monde qui recoit la peine
de mort DOIT mourir...mais je dis que ce n'est pas
vraiment aussi dramatique que cela. Et que si
quelqu'un a tue quelqu'un, il devrait etre pret a
etre tue lui-meme...et ce film, graphique qu'il le
soit...il ne change pas mon point de vue sur ce
sujet. Meme si j'adore Bjork... Je conclue que
les personnes qui sont condamne a la mort, c'est
qu'ils ne sont pas vraiment les "anges" a proteger,
a mon avis... et alors cette histoire de
sympathie...je ne l'ai pas...meme pas pour le
personnage qu'a joue Bjork. C'est bien triste, et
je vois ce que veut montrer le metteur-en-scene,
comme s'il etait le premier a en parler de ce
sujet!!! S'il vous plait!!! Ca ne me gene pas non
plus qu'ils soivent des personnes europeannes a
nous critiquer nous des americains... Ca m'est
egale, parce que je me critique bien aussi desfois,
mais je dis seulement que c'est pas a cause du film
que je me mets d'un coup a reflechir sur un tel
sujet. Ce qui m'enerve, c'est l'histoire que l'on
veut nous faire suivre en jouant avec nos
preferences pour nous laisser nous demander si on
est vraiment bien des personnes mechantes, a la
fin. Ou bien utiliser le fait que l'on aime bien
Bjork pour nous jouer avec nos emotions... C'est
tellement chiant.
J'ai bien aime comment Bjork jouait le role de
quelqu'un qui devenait aveugle. Elle a su vraiment
s'y mettre, en sentant la vie autour d'elle avec
soit ses oreilles, soit physiquemment, en se
debrouillant a se deplacer de plus en plus en
touchant des choses comme des arbres ou des rails
du train pour les suivre ou elle voulait en
arriver. Et puis le fait qu'elle ne se brossait
pratiquement jamais les cheveux... Il y en a
parfois des personnes aveugles qui s'en foutent de
comment ils sont physiquemment parce que de toute
facon, ils ne peuvent pas se regarder dans une
glace!!! Je trouve que le personnage de Selma n'est
pas du tout comme Bjork, sauf pour le fait qu'elle
aime se plonger dans la musique, et qu'elle adore
son enfant. Bjork disait qu'elle ne veut plus jouer
(elle dit aussi qu'elle ne peut pas jouer, et je ne
suis pas d'accord pour cela non plus...non pas
parce qu'elle jouait bien dans ce film, mais parce
qu'elle joue tous les jours, comme fait tout le
monde, juste a ETRE soi-meme...alors je n'aime pas
qu'elle soit aussi hypocrite, mais bon moi aussi je
le suis de temps en temps!) dans un film, pourtant
c'est la meme fille qu'a 11 ans decidait qu'elle ne
voulait plus faire un autre disc. Alors je pense
que ce soit seulement vraiment une situation qui
depend de la personne avec qui elle travaille, car
elle pourrait bien jouer de nouveau.
A mon avis, Lars von Trier me semble d'etre un tel
type qui pourrait filmer un meurtre (dans la vie)
et ne rien faire/intervenir... sauf filmer...comme
cela l'interessait tant de "montrer" ...comme un
mauvais journaliste qui ne fait rien pour arreter
un meurtre de guerre ou autre. Et cela me rend
malade cela!
J'ai bien aime que Catherine Deneuve soit la voix
de raison du film, mais aussi que pendant la scene
de la chanson "Cvalda" elle oubliait un peu son
cote stricte, et elle s'est mise a danser et a
chanter. Ca se voyait que Cvalda aimait bien
Selma, et que Catherine Deneuve etait partielle a
Bjork. ...comme tous les autres personnages et
acteurs du film.
Il y a un sujet dans le film qui est pourtant assez
interessant, c'est le fait de rendre
quelqu'un "executioner" (celui qui te tue, parce
que tu ne peux pas te tuer toi-meme, car t'as pas
le courage pour le faire en entier.) Et a mon avis
cela arrive tous les jours, peut etre non pas dans
des cas aussi extremes...et peut etre meme
figurativement, quand quelqu'un fait quelquechose
qu'il regrette, et qu'il ne veut pas l'admettre, et
tu le remarques, et cela te frappe comme c'est pas
bien, et tu dois le corriger parce que la personne
ne va pas le corriger soi-meme. Parfois les gens
n'ont pas le courage pour se forcer d'avoir des
moeurs. ("morales") (?)Et ils doivent attendre que
les autres les "corrigent" pour eux. Ca arrive
plus souvent que l'on aime l'admettre.
Je n'aime pas la partie du film ou elle se met a
danser avec le cadavre qu'elle venait de tuer, et
qu'elle demandait qu'il lui pardonne. Ca me
froissait. Ca faisait que les petits epoiles sur
le dos de mon cou se mettait tout droit, comme ca
me genait!!! Et puis ce qu'elle disait: "It just
feels so wrong" pendant qu'elle enlevait des
epingles de ses cheveux...comme si cela n'en etait
rien. Cela me frappait pas sincere. Mais au fur
et a mesure de la chanson, je comprennais mieux.
Et puis d'une facon, j'aime bien que Bjork nous
fait un peu peur. Elle le fait souvent dans ses
chansons, et dans la facon qu'elle est dans la
vie. Ce n'est pas quelqu'un de previsible.
J'ai vu le film d'abord avec ma soeur et ma mere.
Elles se sont cachees les yeux des qu'elles ont
entendu les bruits des machines de l'usine se faire
des bruits ...mais moi je savais deja que ce serait
le commencement d'une chanson, alors je n'ai pas
couvert mes yeux. ;) Mais je trouvais cela
marrant de voir comment reagissaient les autres
dans la salle, et entendre quand certaines
personnes riaient. Et le fait que j'ai entendu
d'autres personnes pleurer, cela me rassurait un
petit peu. Mais quand Selma etait mort en etant
pendu, et qu'on lui a coupe sa voix, ca me rendait
vraiment fache avec le metteur en scene...tellement
que je n'ai plus du tout envie de revoir un autre
de ses films! De toute facon, j'etais la pour la
musique. Et mes chansons preferees sont "Cvalda"
et "the next to the last song." Surtout Cvalda,
car je suis d'accord que le travail toute la
journee sur ses pieds, c'est ennuyant, et que de
jouer et bouger et danser et chanter surtout, ca
fait passer mieux le temps!!!
Mais ce film apres tout ca m'a fait me sentir un
peu hypocrite mais aussi je voudrais bien me
defendre mon point de vue sur la peine de mort, car
je m'en fous de ce que disent les autres: je n'ai
pas change mon avis sur la peine de mort. Meme si
j'ai de la sympathie pour Selma. Une telle
histoire....ouf...seulement si on veut bien se
faire un drame comme cela...une musicale tragique,
voila quoi. Mais je n'aime pas voir les gens en
profiter sur des drames et des tragedies...ca me
rend malade, comme j'ai dit.
Puis j'aurais bien prefere que Selma parle en
Czechoslovaque avec son fils a la maison...mais ce
n'est qu'un detail! J'ai bien aime quand le fils a
dit "Can't you just BE that kind of a mother?"
quand elle n'a pas voulu l'offrir un velo. (Eh
non, mon fiston, il faut suivre l'histoire du
film!) Mais a mon avis, les gens qui ne peuvent
pas avoir des enfants ne devraient pas les avoir.
Point!
C'est tout ce que je voulais dire. Je m'excuse mon
francais qui n'est pas "ca"!
Tibus
bonjour
J'ai moi aussi evidemment vu cette derniere palme d'or qui m'a
énormément impressionné, de part sa sensibilité et sa distribution,
Bjork est tout simplement extraordinaire et on a meme par moment l'impression que ce role sera je pense
le dernier pour elle, en effet c'estait si fort si profond si bien
pensé, elle est tellement bien rentrée dans la peau de cette selma que
je ne voit pas bien comment elle pourrait recommencer c'est je crois le
role d'une vie le role que n'importe quel comédien attend durant toute
sa carriere ; Bjork elle , l'a eut du premier coup bravo
Pour Lars von trier un grand bravo également pour ces plans magnifiques
et ces entrechats entre film pellicule et video qui donne à l'image un
coté presque super 8 par moment et qui nous montre que l'on est dans des
moments iréels et que malheureusement selma a commis l'ireparable et la
réalité nous ressautra a la gueule a la fin de la chanson.
Bref j'ai vraiment aimé, pour finirsimplement 2 questions
-qu'est ce que notre Deneuve nationale faisait là avec son brushing
-moi qui pleure devant la famille Ingalls comment n'ai-je pas pu versé
une larme pour ce film.
Nicolas
Superbe, extraordianire, merveilleux film que ce Dancer in the dark, allez-y les yeux fermés et le coeur ouvert, ça en vaut vraiment la peine!! Le film sert la musique et la musique sert le film, dans une ronde un peu hystérique. C'est un film excessif, comme les qualificatifs que j'utilise. Excessif dans son propos, excessif dans sa mise en scène, comme si monsieur von Trier n'avait plus aucune ceinture de sécurité sur ce qui se fait ou ne se fait pas au ciné. Loin d'être avant-gardiste, (la facture reste classique "malgré" la caméra épaule-devenue classique) c'est un film authentique dans le sens où les émotions sont vécues avec tout ce qu'elles ont de dangereux, d'injuste, d'égoïsme. Un film beau, tout simplement.
Jean Michel
Sublime !!!
Trinitysan
Je suis allée voir Dancer In the dark: j'ai été
complètement transportée par le film...Les larmes
coulaient d'elles même dans une émotion absolue et
authentique.Bjork a sublimé son rôle à ce point qu'elle a
su s'effacer derrière Selma qui crève l'ecran, qui nous
ouvre les portes de son univers infiniment isolé...Bref,
le film est indicible...c'est un vrai tresor que l'on
garde au fond de soi...
J.P.
Je pense que sans Bjork ce film n'aurai pas eu la même intensité. Elle a été
magnifique et c'est grâce à son charisme et son magnétisme qu'elle a su
hypnotiser tout le public. Sans elle le film n'aurait pas fait autant parler
de lui. Je ne le dis pas entant que fan de Bjork. Les amis qui l'ont vu avec
moi ont penser la même chose et ils connaissaient plus Lars von Trier que la
chanteuse islandaise! En un mot, elle a été boulversante et moi qui ai
horreur de pleurnicher devant un film, je n'ai pu retenir mes larmes devant
cette fin tragique avec une Bjork qui a su me faire éprouver toute la
souffrance de son personnage (ou la sienne...). Pour finir elle est
extraordinnaire!
Jean
Je ne suis pas très amateur du cinéma Dogma de Von Triers mais Dancer In The Dark m'a boulversé, ému aux larmes. J'ai sangloté pendant 2 heures.
Selma avec ses lunettes à triple foyer, sa candeur, sa détermination, sa culpabilité est l'essence de l'humanité.
Selma est sublime. Björk est divine. Merci.
Eddy
Ce film de Von Triers est à la fois magnifique et détestable. Le réalisateur
joue avec les extrêmes: les scènes très étudiées avec des chorégraphies
magnifiques et d'autres affreuses qui donnent le mal de mer tant la caméra à
l'épaule tourne de droite à gauche. Lars est un être vicieux qui aime
s'attarder sur ce qui est laid mais au lieu de gagner de la puissance dans
ces images, il les alourdit considérablement en soulignant les détails, on
dirait qu'il demande au public:"vous avez bien vu là comment on l'attache, et
là le type avec la gueule défoncée, vous le voyez bien et ce petit truc dans
le coin de l'écran, je fais un zoom au cas où ça pourrait vous échapper..."
Ce genre d'erreur grossière tue la qualité de son film, car plusieurs fois,
on se demande s'il le fait exprès ou bien s'il prend vraiment les spectateurs
pour des imbéciles.
Il nous reste Björk. Magnifique. Incroyable. Bouleversante. Elle déchire
notre âme par ses pleurs de petite fille. Sa sincérité fait tout son talent
et l'amène à dépasser de plusieurs années lumière des individus qui
prétendent être des acteurs. Du point de vue musical, encore une fois, nous
avons la preuve de son génie. Ses compositions sont à la fois pop et
contemporaines et à ma connaissance, elle est la première artiste rock de ce
siècle à parvenir complètement à réunir ces deux domaines et par conséquent
faire avancer l'histoire de l'art.
Léonore
j'ai pleuré !!!!!!!!!!
Lucie
Pour moi,ce film est a lui seul un battement de coeur.Dancer in the dark est a l'image meme de Selma:digne et noble de coeur.J'ai ressenti tant d'émotions après avoir vu cette oeuvre que je ne sais pas comment faire pour en parler, comment expliquer à quel point il m'a boulevérsée.Le visage de Selma restera longtemps gravé dans ma mémoire.De plus j'ai une immense admiration pour cette grande artiste qu'est Bjork, et il est certain que sans elle ce chef d'oeuvre du cinéma n'aurait pas la meme force .BRAVO
PS: bravo a ce site qui rend un superbe hommage à celle qui est pour moi la plus grande artiste. Lucie
Emilie
Je ferais court : j ai pleuré et souri. Ce film fait tout c'est pour ça qu'il est sublime!!
Vous aussi, donnez vos impressions sur Dancer In The Dark !
Si vous avez vu le film, vous n'êtes surement pas restés insensibles, alors écrivez moi tout cela par email.
Björk : The Iceland
Saga © 1999-2000 Jemenvol